top of page
S'inscrire sur le registre municipal du padrón
Dans chaque municipalité espagnole, le registre du padrón recense les habitants de la commune.
L'inscription au padrón municipal ou empadronamiento est obligatoire dès lors que l'on réside habituellement en Espagne, que l'on soit Espagnol ou étranger. Les personnes ayant plusieurs domiciles en Espagne doivent faire la démarche dans la ville où elles vivent le plus régulièrement.
Pour cela, il suffit de vous rendre à la mairie de votre domicile avec un document d'identité valide (passeport, carte d'identité) et votre NIE. Un justificatif de domicile est bien sûr nécessaire, pour prouver que vous habitez bien à l'adresse indiquée. Sont communément admis les contrats de location de plus de 6 mois, les titres de propriété, etc. Il est parfois nécessaire de prendre rendez-vous pour réaliser la demande sur place.
Souvent, il est également possible de gérer cette formalité par voie postale ou par internet.
Dans tous les cas, il est recommandé de prendre ses renseignements sur le site web de votre ville ou en appelant avant de vous déplacer.
Il est généralement possible de gérer l'inscription des différents membres du foyer (conjoint, enfants, ...) sans que ceux-ci soient physiquement présents. Les conditions sont à vérifier en amont avec votre mairie.
Concrètement, obtenir votre padrón ne présentera aucune difficulté. Vous pouvez entreprendre cette démarche par vous même, simplement et gratuitement.
En cas de besoin, notamment à l'occasion de la commande sur notre site d'un forfait IMMAT'express ou PERMIS'facile, nous pourrons vous aider et vous renseigner plus précisément en tenant compte de votre situation personnelle.
Une fois inscrit, vous repartirez avec un certificat, généralement valable 3 mois, qui sera la preuve de votre empadronamiento. Ce certificat vous sera très utile voire indispensable pour réaliser de nombreuses autres démarches.
bottom of page